Rencontre Sabine Weiss et Evelyne Coutas, Nevers, avril 2015

Sabine Weiss et Évelyne Coutas, photographes professionnelles, étaient invitées au lycée Alain-Colas, à l’initiative du Club photo nivernais, mercredi dernier, pour une conférence.

Elles ont présenté chacune leurs parcours, qui les ont conduits à travailler pour les plus grands magazines et exposer un peu partout dans le monde. Les lycéens en option artistique ont pu découvrir deux visions personnelles de la pratique photographique. Évelyne Coutas a en effet expérimenté longtemps le photogramme, pour transférer l’invisible sur du papier argentique, comme les traces du temps avec la poussière, le souffle du baiser ou le son de la voix. « J’ai voulu déconstruire la photo mais il m’est apparu indispensable de revenir à la prise de vue », a-t-elle expliqué aux élèves.

Ils ont découvert une pratique plus traditionnelle chez Sabine Weiss, qui pendant ses moments de liberté, privilégie le noir et blanc pour saisir sur le vif les gens qu’elle rencontre dans le monde entier, rendant son oeuvre profondément humaniste. De nombreuses questions ont été posées par les lycéens.

Leurs oeuvres seront exposées en octobre 2015 dans le cadre du Mois de la photographie du Nivernais.

Extrait du JDC.fr

Lire également :

Deux grandes photographes venues à notre rencontre

http://moviegoer.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=432:deux-grandes-photographes-venues-%C3%A0-notre-rencontre-2&catid=57&Itemid=117