Following the success of the original exhibition created under the direction of Françoise Wasserman for the city of Dinard in the summer of 2022 around British rock, RockStar stops in Paris at La galerie de l’Entrepôt.
Photos Evelyne Coutas
Musical compositions : Michel Constantin
Suite au succès de l’exposition originale créée sous la direction de Françoise Wasserman pour la ville de Dinard à l’été 2022 autour du rock britannique, RockStar fait étape à Paris à la galerie de l’Entrepôt.
Re-créations
Suite à des propositions de la galerie des Filles du Calvaire à Bruxelles et Paris pour les expositions Radical Postures et Les femmes s’en mêlent revisited : Facts et fantaisies, Evelyne Coutas revisite ses archives, reprend ses boîtiers et renoue avec ses origines photographiques. Elle retrouve ses idoles d’antan, Pati Smith, Paul Mccartney et nous fait découvrir des groupes émergents tels les Blood Red Shoes, Temperance Movement ou encore les pépites du festival Les Femmes S’en Mêlent.
C’est une sélection de tirages argentique en noir et blanc, impressions numériques dont certaines à échelle réelle que nous présente Evelyne Coutas, instantanés saisis au gré des rencontres de l’artiste avec la déferlant anglaise du rock, la scène américaine puis l’explosion punk. Des photos où s’exprime l’énergie brute de la substance dégagée par les corps et leur rapport à l’espace.
Dès les années 1976, ses études à l’ Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et ses rencontres lui donnent le goût d’images décalées, de déclinaisons improbables du processus photographique. Elle découvre en compagnie de Dominique Benoiste la scène rock qui devient son théâtre de jeu photographique.
Dans les grandes salles parisiennes et les festivals, elle a ainsi photographié les artistes qui appartiennent désormais à la grande histoire du rock et saisit leurs postures, leurs gestes, leur force et leur radicalité.
Rock Star donne à voir la naissance d’une démarche créatrice générée par le rock.
Il s’agit en fait, comme le souligne François Gorin, d’un geste soudain figé. Un élan dont on ne voit plus que le dessin. Un visage, un corps, recréés par le jeu d’un projecteur. Un soulèvement remis à plat pour que l’oeil aussi, après coup, y ait sa part. Une formidable rumeur électrique à présent éteinte, mais dont il subsiste, inaudible et pourtant là, visible, compacte, fragmentée, une trace sur le papier. (*)
(*)
Saisir le rock, François Gorin in catalogue RockStar#PhotosEvelyneCoutas, coédition Ville de Dinard/L’Entrepôt.
Sting solo on piano
"Struting" at the bar (The Struts)
Evelyne Coutas et Michèle Levieux
Partnerships
Partenaires ;
agence Dalle
LFSM
Ville de Dinard