Travail réalisé avec la communauté d’agglomération de l’Arpajonnais dans le cadre de la Biennale "La science de l’art", Conseil général de l’Essonne.(F)
« (...) Ces compositions en noir et blanc, au fort contraste, sont de deux sources de lumière nocturne : celle produite et gérée par l’homme, nécessaire à l’éclairage des villes, et la lumière naturelle émise par les étoiles. En fusionnant certains composants plastiques du photogramme, flous et tracé en négatif, elle se réfère à l’origine de la photographie.
Aux prises de vue des parcours du territoire urbain, elle associe différentes vues du ciel, cartographies célestes et terrestres, pour créer des représentations proches d’une vision nocturne où les repères spatiaux se confondent, où la route s’ouvre à tâtons.(...)
Dans un jeu d’échelle de plans et de recadrages, des glissements s’opèrent : la carte se déplie en fenêtre translucide ; le tracé circulaire de constellations s’éclipse en relief astral. Influencée par la pratique des landartistes dans le rapport qu’ils effectuent au site et au non-site, elle propose un nouveau rapport au paysage où se croisent divers univers.
Dans un jeu de distance et d’accommodation, une nouvelle cartographie mêlant espace physique et mental s’écrit à la lumière d’une nuit noire.
Karine Maire
in Catalogue « Biennale la Science de l’art, la lumière » ;
avec le concours du service IGN de l’Essonne
le club d ’ astronomie de Breuillet.
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