" Et l’on pourrait bien sûr gloser à l’infini sur le narcissisme de la photo qui ne cesse plus de se regarder (ce mot, ce registre du narcissisme, n’est évidemment jamais très loin lorsque l’on parle de photographie). (…)
Là, c’est toujours, pour filer la métaphore de l’« oeil pour oeil », qu’ (…)
Portfolio - Works
Thermogrammes, 1990 La chambre obscure, 1983 - 1985 Sélénogrammes, 120x190
Maryse Bordet Maugars : " Parlez-nous de vos premières images de lune dont l’une est exposée ici. D’après ce que vous expliquez, il n’y a pas d’« emprunt » au sens strict du terme." Evelyne Coutas : "Une nuit, je vois dans ma chambre à coucher l’ombre projetée par la (…)Luminogrammes 1985 -1986 Photogénèses : photogrammes.
La photographie s’allège du poids de l’ objectif, du boîtier, du négatif interposé. L’empreinte directe raconte avant tout chose une histoire de lumière, donc d’espace et de temps.
Ombres
L’ombre est la fausse preuve de la lumière, le non-vu du temps.
Chambre (…)Vidéogrammes, 1986 Série de 15 photogrammes d’après support vidéo, support argentique, 120x200
Voir l’exposition "Photogénèses", CPIF, Pontault-Combault, 1990La chambre claire, 1986 Héliogrammes, 120x180
" Evelyne Coutas ne se borne pas à retrouver le geste de Fox Talbot en soumettant le papier photographique directement aux rayons du soleil, elle en modifie la signification. Il ne s’agit plus, comme il le voulait, de conserver la trace du réel mais au contraire d’ouvrir (…)Sous chaque arbre, une feuille, 2011 Prendre un arbre Choisir une feuille. Transférer celle-ci manuellement par écrasement et frottage sur un support photographique. Insoler à la lumière solaire.
Evelyne Coutas Août 2011
Travail réalisé avec l’Arboretum Viilmorin, Verrières-de-buisson,(F) dans le cadre de la Biennale "La (…)Penser ses blessures, 2008 Photogrammes, techniques mixtes, 20x30, 30x35 et 60x75.
Des torrents d’amour, 2009-2010 Impessions numériques
20x30 et 65x85
Voir l’exposition "Mois de la photo en Nièvres, 2015" http://www.evelynecoutas.net/ecrire/?exec=article&id_article=79
Voirl’exposition "L’art à la rue", Arras, 2014Cosmogonies, 2011 Travail réalisé avec la communauté d’agglomération de l’Arpajonnais dans le cadre de la Biennale "La science de l’art", Conseil général de l’Essonne.(F)
« (...) Ces compositions en noir et blanc, au fort contraste, sont de deux sources de lumière nocturne : celle produite et gérée par l’homme, (…)Le recours aux forêts, 2008 Impressions numériques, 20x30 et 60x80.
Errance, 2008 Parc de la Vanoise,
Impressions numériques, 60x85, 13x18, 35x45Images de poussière, Corps dansant, 2006 Avec la complicité de Daniel Dobbels.
" Le danseur et critique d’art Daniel Dobbels en acceptant de rentrer dans le jeu d’Évelyne Coutas, photographe des souffles et des échanges corporels de basse et haute intensité, retrouve sa fascination pour l’oeuvre et les écrits de Marcel Duchamp. (…)Senlis, la cathédrale, éclipse du 11 août 1999 Tirages numériques, 50x60 et 120x200
Sur les traces d’Henry Fox Talbot, 2000 Avec cette série, Évelyne Coutas apporte un écho aux toutes premières expérimentations photographiques d’Henry Fox Talbot.(…) La combinaison des formes rhomboïdes de la légendaire fenêtre à losanges – « latticed window » dont elle prélève, dans l’abbaye de Fox Talbot, les ombres portées sur le (…)
Images de poussière, Oubliez-moi, souvent, 2002 Impressions numériques, 60x200 cm
lien :
http://www.thomaskellner.com/links/colleagues-friends/coutas-evelyne/Images soufflées, les baisers, 1993 On a beaucoup, trop, photographié les corps, mais qui, sinon une femme, pouvait s’attaquer à la représentation la plus subtile, la plus sensuelle de ce qui circule entre les corps. Toute l’oeuvre d’Evelyne Coutas s’est construite sur l’immatérialité de l’image. Son monde souvent monochrome, (…)
Images de poussière, Inframince, 2002 Epreuves argentiques
Images de poussière, Vanités, 2001 Tirages argentiques 20x27 dans 50x60
Images de poussière, Papiers peints, 2002 Epreuves argentiques, 60x80 et 80x120
Fragments du dehors, 1998-2005 Dans la série « Fragments du dehors » réalisée en 1998 qui propose des images de cheminées de l’incinérateur d’Ivry, images transférées in situ à la lumière et à l’air du lieu, Evelyne Coutas s’approprie un paysage urbain et peut éprouver les différents matériaux qui génèrent l’acte (…)
Images soufflées, souffle suspendu, 1992 Epreuves sur Ilfochrome.
Images soufflées, l’alphabet, 1999 "C’était le dernier souffle. Ce qui me paraît assez intéressant, c’est cette relation intime qu’on retrouve, au début de votre travail avec la chambre « à coucher », ce n’est pas rien ; après il y a ce corps qui est dans sa nudité sur l’espace-plan du papier, et dans un dernier temps la part (…)
Les livres, 2001 Maryse Bordet-Maugars : "Parlons des ces écritures, qui questionnent beaucoup, cet envers des choses, cette trace imperceptible, illisible. C’est presque l’inverse du début de votre travail basé presque exclusivement sur l’empreinte ! On est ici sur une corde raide, à la limite de la visibilité, (…)
Dire Berlin, 1989-2013 L’ ange bleu, porte de Brandebourg,
Au pied des murs,
La fille de Check-point Charly,
Le Café Einstein,
Le Reichtag, à la limite,
Les Mots de Berlin.
Diptyques, Impressions sur aluminium, 2013Camille, 2012 Décors pour un opéra en 3 actes inspiré de la vie de Camille Claudel Opéra de Michel Decoust Livret de Philippe Bonzon
Camille a été présentée en lecture publique mise en espace le mercredi 9 mai et le jeudi 10 mai 2012 – 19h àl’auditorium Marcel Landowski Sous la direction de Xavier Delette (…)36 poses, in" Radical Postures", galerie les Filles du Calvaire, Bruxelles, 2010 Dans le cadre de l’exposition Radical Postures, Evelyne Coutas a été invitée à investir le Project Room de la galerie et à revisiter les photographies qu’elle a réalisée entre 1975 et 1983 fixant sur la pellicule toute la scène musicale rock de passage à Paris. L’installation qu’elle propose, 36 (…)
Star, the year the music died, 2016 « Star, the year the music died » est l’ évocation du Londres musical de la génération 69-75. Il pose le credo universel du photographe : interroger la fin d’une époque et de la capacité de l’image photographique à en recueillir les signes.
Hommage à peine voilé au chanteur David Bowie , (…)Petit abcd.R du rock (1975 -) à suivre... A work in progress : régulièrement, des photos inédites au gré de nouveaux concerts et de mes archives revisitées.
Photos soumises à droits d’auteur. Copyright protected © Evelyne COUTAS/DALLE
Contact agence : agende Dalle http://www.dalle.fr
Conversations avec Claudine Roméo*, (…)Matérialité 1977- 1982 Claudine Roméo :
« Vous avez commencé par la sculpture, l’étude des marbres antiques, le modelage, la taille directe. Votre travail photographique des années 70 est logiquement investi dans la problématique du corps : ces premières photographies de Buto et de scène musicale où le corps se (…)Les trains voyagent toujours plus loin qu’on ne pense, 2020 Les trains voyagent dans l’espace et le temps. Les réalités visibles s’effacent, les paysages mentaux ressurgissent. Photographier les trains et ce qui s’y joue, c’est faire de la photo comme on construit un film. Un film dans lequel le déplacement, donc la lecture, serait organisé sur plusieurs (…)
Je n’ai pas retrouvé Potsdamer Platz, Berlin 2019 Trente ans après mon premier travail photographique lors de la chute du mur en novembre 1989 (*), je reviens à Berlin.
Mon propos n’est pas de m’ouvrir à la nostalgie, d’explorer un jeu de comparaisons des espaces ou de rendre compte de leurs métamorphoses. J’interroge la possibilité de (…)